Utilisateur:Archives Rouchon Heritage/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jacques Rouchon[modifier | modifier le code]

Jacques Rouchon est un photographe français qui, à l'issu de la Libération, entame une carrière photographique dans la mode et la publicité. Il est le fondateur du Studio Rouchon.

Françoise Rouchon entourée des tirages de son mari au studio rue Faraday, années 1950
Françoise Rouchon entourée des tirages de son mari au studio rue Faraday, années 1950

Biographie[modifier | modifier le code]

Jacques Rouchon
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Autoportrait, rue de Marignan, années 1970
Naissance

Paris
Décès
Nationalité
Français
Activité
Photographe
Lieu de travail
Studio Rouchon, Paris
Mouvement
Photographie humaniste, Trente Glorieuses

Jacques Rouchon nait en 1923 de Joséphine Roy et René Rouchon, directeur des Magasins Réunis. Étudiant au lycée Jean Baptiste Say où il obtient son baccalauréat en philosophie, il poursuit ensuite des études commerciales. En 1941, il rencontre Françoise Saingnemorte, qu'il épouse en 1947. Elle sera, tout au long de la carrière de son mari, une présence incontournable. s'occupant du côté plus "terre à terre"[1](castings, facturation, tâches administratives). En 1942, il s'engage dans la résistance et devient prisonnier de la Gestapo, membre des FFI et reçoit la Croix de la Libération.

Il meurt le 15 avril 1981, suite à un cancer diagnostiqué en 1978.

Ses 2 fils Patrick et Thierry, photographes eux-aussi, reprennent la totalité du local quelques années plus tard et développent l’activité de location de Studios.

Carrière photographique[modifier | modifier le code]

Photographie humaniste[modifier | modifier le code]

Ses premiers sujets photographiques datent de la fin de la Seconde Guerre Mondiale où il capture les villes sinistrées, avec une approche sociale et documentaire. Engagé entre autres par l’agence Rapho dans laquelle collaborent les Robert Doisneau, Willy Ronis, Sabine Weiss, il réalise de nombreux reportages et photographies des personnalités célèbres ou débutantes telles que : Françoise Sagan, Philippe Sollers, Paul Léautaud, Sacha et Geneviève Guitry, Gérard Philipe et Leslie Caron.

Photographie de mode[modifier | modifier le code]

Sous l'impulsion de Patrick et Thierry Rouchon, le Studio Rouchon devient à partir du milieu des années 1980 l'un des haut de la photographie de mode parisienne qui verra shooter les plus grand photographes comme Helmut Newton, Peter lindberg, Patrick Demarchelier, Terry Richardson, Nick Night, Sara Moon entre autres.

Plus tard le Studio Rouchon deviendra le leader des studio de photographie parisien.

Rouchon Héritage[modifier | modifier le code]

Fichier:Couverture de Revoir Paris, éditions de La tour verte, 2016.jpg
Couverture de Revoir Paris figurant Leslie Caron, éditions de La tour verte, 2016

En 2005 à l'occasion d'une menace d'expulsion de la rue Fer à Moulin, Patrick Rouchon entreprend de ressortir les images de son père, de les numériser et de les retoucher. C'est à ce moment qu'on redécouvre ce patrimoine d'une richesse alors oubliée qui permet d'éditer un premier livre "Revoir Paris", éditions La tour verte, Paris, 2016.

En 2022 le fond de dotation Rouchon Héritage est créé par Sébastien Rouchon, qui a repris les rennes de l'entreprise familiale en 2007. Ce fond a pour mission de :

- Valoriser et préserver ce patrimoine photographique, composé des archives de Jacques Rouchon et Louis-René Astre, photographe et fondateur du mythique studio Astre dans le 7e arrondissement de Paris (studio parisien de Richard Avedon et David Bailey), sauvé de la faillite par la famille Rouchon en 2012.

- Mener des actions sociales et culturelles autour des métiers de l’image et notamment auprès des publics de son territoire, la Seine Saint-Denis.

Les deux photographes, ainsi que leurs épouses ont eu une carrière parallèle depuis la fin des années 1940. Ils se sont souvent croisés chez les couturiers et ont tous deux fondé des institutions de la photographie de mode.

Démarche patrimoniale[modifier | modifier le code]

L'étendue exacte du fond est inconnue pour le moment. Le travail d'archivage et d'indexation est accompagné dès les premières années par Roger Viollet et AKG pour la diffusion de quelques séries. Aujourd’hui les chargés du patrimoine du Studio Rouchon travaillent à la systématisation du processus de numérisation et l'indexation des archives, ainsi qu’à l’enquête autour des données pour garantir l'exactitude des informations.

Liens externes[modifier | modifier le code]

- Studio Rouchon

- Studio Astre

- Fond de dotations Rouchon Héritage

- Exposition "Regards croisés sur la mode des Trente Glorieuses" à Arles

Références[modifier | modifier le code]
  1. Livre : Revoir Paris : photographies 1945-1958 - La tour verte (lire en ligne)